Conseils d’édition

Voici quelques conseils qui pourront être utiles aux auteurs et contributeurs intégrant eux-mêmes leur notule dans WordPress. Pas d’inquiétude. François et Christian vérifient et ajustent les notules avant qu’elles soient  publiées. Ces quelques procédures peuvent néanmoins leur faire gagner un temps précieux! 🙂

Importation depuis Word ou LibreOffice

Évitez de copier/coller directement du texte enrichi dans l’éditeur visuel de WordPress, car cela ajoute une tonne de code « non Web » indésirable. Utilisez plutôt la fonction « Coller en texte« , puis ré-appliquez vos enrichissements:

Coller en texte
 

Première ligne + étiquettes

Commencez votre notule par ceci (éditeur visuel):
Disciplines: peinture, littérature

Soit, dans l’éditeur texte:
<strong>Discipline[s]:</strong > <em>{NOM_DE_LA_DISCIPLINE}</em >

Ensuite, reportez la (ou les) discipline(s) dans la colonne de droite, section « Étiquettes« . L’idée, à terme, c’est de pouvoir naviguer par discipline dans le site, toutes années confondues (ex: entrées de l’étiquette « littérature » de 2016, 2017, 2018, etc).

Nomenclature des inter-titres

Ce serait bien si, cette année, nous pouvions nous entendre sur la nomenclature des têtes de chapitres. Le débat est ouvert. L’an dernier, nous avions normalisé autant que possible, mais après coup, comme ceci:

  • Œuvres
  • Sources
  • Wikipedia

Dans la première notule 2018, Christian a opté pour les titres suivants:

  • Références
    Sources principales de référence (Wikipedia, BAnQ, BNF, etc.)
  • Domaine public
    Liste des œuvres tombant dans le domaine public précédée de la mention suivante:
    « Toute l’œuvre de [NOM_AUTEUR] appartiendra au domaine public dès le 1er janvier 2018. »
  • Notes et liens complémentaires
    Autres sources d’information et notes optionnelles de bas de page.
    L’intégration des liens de notes dans le corps du texte avec liens adéquats n’est pas facile. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez coder les liens directement dans le texte ou bien y ajouter des notes de type(1), avec lien en bas de page codés comme ceci:
    (1) Étiquette du lien

Extrait

Le champ « Extrait« , sous l’éditeur, est destiné à accueillir le texte de description apparaissant dans les moteurs de recherche, sur les vignettes Facebook ainsi que les cartes Twitter. Il est donc important de le peupler d’un court texte résumant bien l’article.

Si vous ne voyez pas le champ « Extrait » dans votre éditeur, ajoutez-le en cochant cette case dans les « options de l’écran« :

Ouvrir les «options de l'écran»

Illustration

Les images d’illustrations n’apparaissent plus automatiquement, désormais, que sur la page d’accueil des calendriers. Elle doivent donc être de préférence prédécoupées en format carré (largeur = hauteur => format: 1×1).

Téléversez-les sur le serveur de la façon suivante:

  • Placez le curseur au début du premier paragraphe de texte (soit en-dessous de la mention « discipline: xxx« ).
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter un média« , puis sélectionnez l’image à verser.
  • Ajouter une courte légende à droite, dans le champ « Texte alternatif« .
  • N’INSCRIVEZ RIEN DANS LE CHAMP « LÉGENDE »!!!
  • Un peu plus bas, dans la zone « Réglages de l’affichage du fichier joint » :
    • Alignement => droite
    • Lier à => Fichier média
    • Taille => Moyenne – 300 x 300
  • Terminez en cliquant le bouton « Insérer dans l’article« 

Cette procédure insérera une image carré de 300 pixels de côté, alignée à droite du premier paragraphe, avec un lien cliquable permettant d’agrandir l’image en affichant sa légende par-dessus.

Remarques

  • Il n’est pas nécessaire d’utiliser la fonction « Définir l’image mise en avant » (colonne de droite de l’éditeur) pendant le processus d’édition / prévisualisation.
    En mode de prévisualisation, en effet, l’image apparaît en pleine largeur au-dessus du texte comme les années passées.
    Notez cependant que ce n’est pas le cas lorsque l’article est vu en mode de publication d’affichage normal (statut: Publié).
  • S’il n’y a pas d’image dans l’article (cas typique: il y a une vidéo à la place), il faudra cependant en mettre une dans le champ d« image mise en avant« . Quand on cliquera sur « Prévisualiser« , elle s’affichera en pleine largeur, contrairement à la page publiée finale où elle n’apparaîtra pas.