Carson McMullers

Notule colligée par

Discipline: littérature

Carson McCullers, née Lula Carson Smith le 19 février 1917 à Columbus, dans l’État de la Géorgie, aux États-Unis, est morte à l’âge de 50 ans à Nyack dans l’État de New York.

Formation universitaire

Carson McCullers en 1959. Photo: Carl Van VechtenCarson McCullers a fait un court passage à l’école de musique new-yorkaise, Juilliard. Elle a dû décrocher de l’école en raison d’un rhumatisme articulaire aigu qui l’a également forcée a rentré en Géorgie. Lors de sa récupération, elle a décidé que la musique n’était plus le chemin de son avenir. Une fois rétablie, elle rentre à New York et suit des cours de soir à l’Université Columbia en création littéraire.

En 1936, elle publie sa première nouvelle, Wunderkind.

Genre littéraire

En plus d’être nouvelliste, Carson était également romancière. Son œuvre est étiquetée par un sous-genre de la littérature gothique qui s’appelle Southern Gothic[1]. Ce genre de littérature fantastique se situe géographiquement dans les États du sud des États-Unis d’Amérique.

Ses romans

Le premier roman de McCullers, Le cœur est un chasseur solitaire (1940), est celui qui l’a lancée sur la scène littéraire américaine. Son deuxième roman, Reflets dans un œil d’or (1941), était, selon le Time Magazine, « l’école du sud à son plus gothique, mais aussi à son meilleur« . Avec l’arrivée de L’Horloge sans aiguilles (1961), la célébrité de McCullers a considérablement diminué.

Dans les nouvelles récentes

Le Monde a récemment publié un article[2] soulignant les 100 ans depuis la naissance de Carson McCrullers, qui coïncide avec les 50 ans de sa mort, et qui parle des nouvelles rééditions de certaine de ses œuvres.

Domaine public

L’œuvre de Carson McCullers entre dans le domaine public canadien le 1er janvier 2018.

L’éditeur français Stock a réédité récemment plusieurs œuvres de McCullers. Le coeur est un chasseur, Frankie Addams, La Ballade du café triste, L’Horloge sans aiguilles et Reflets dans un oeil d’or sont donc disponibles en librairie.

En bibliothèque

Références

Illustration: Portrait de Carson McCullers (1959). Photo: Carl Van Vechten [Public domain], via Wikimedia Commons.

Notes et liens complémentaires

  1. ⬆️ Southern Gothic (14 novembre 2017). Wikipédia (FR).
  2. ⬆️ L’inaltérable vérité de Carson McCullers, Le Monde, 22 mai 2017. L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés, mais le service Eureka.cc de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) permet d’obtenir cet accès. L’abonnement à BAnQ, quant à lui, est gratuit.

Laisser un commentaire