Ida Presti

Notule colligée par

Discipline: musique

Ida Presti (photo: inconnu)Quand on cherche à la connaître, on découvre une contradiction. D’un côté, chaque personne qui évoque Ida Presti la cite comme l’une des plus grandes guitaristes du XXème siècle. De l’autre, peu de sources sont disponibles pour découvrir sa vie et son œuvre.

Une recherche dans le catalogue de Bibliothèque et archives nationales du Québec nous donne 11 résultats. Pour comparaison, Andrés Segovia, une des figures les plus importantes de la guitare classique moderne, en donne 80. Si l’on recherche sur le catalogue WorldCat, Ida Presti nous renvoie environs 400 résultats alors qu’Andrés Segovia plus de 6000!

Mais pourquoi comparer les deux me direz vous? Parce qu’Ida Presti est considérée comme une descendante musicale d’Andrés Segovia. Une guitariste du même calibre. Segovia aurait  d’ailleurs dit à son sujet: « Il n’y a rien que je puisse lui apprendre. » À talent équivalent, les artistes ne résistent pas tous à l’épreuve du temps.

Pourtant, à lire les passionnés qui continuent à faire vivre la mémoire d’Ida Presti, tous les guitaristes novices auraient quelque chose à apprendre de sa technique ou de son style. Candice Mowbray a d’ailleurs rédigé sa thèse en 2012 « Ida Presti as a Solo Performer and Composer of Works for Solo Guitar« , avec cet objectif: faire la promotion de l’héritage oublié de Presti.

Au travers de mes lectures, quelques points ont retenu mon attention.

Il semble que toutes les personnes qui ont rencontré Ida Presti ont été marquées par cette rencontre. Elle est décrite comme une personne charismatique, enthousiaste mais ce qui ressort surtout, c’est sa virtuosité. Elle semble faite pour son instrument. Le guitariste et compositeur John Duarte l’admire tellement qu’il dira en entretien qu’elle n’a jamais fait d’erreur, que sa compréhension de la musique est telle qu’il la considère comme une artiste magique. Rien de moins!

La guitariste américaine Alice Artzt lui rend hommage au travers de ses vidéos. Pour tout guitariste, les vidéos réalisées par cette ancienne étudiante d’Ida Presti sont particulièrement intéressantes. Elle analyse sa technique de main droite et révèle une position permettant une projection plus puissante du son de la guitare tout en permettant au guitariste de relâcher la tension de sa main droite.

Enfant prodige, Ida Presti commencera sa carrière très tôt, en 1935, à l’âge de 11 ans. Elle composera peu et sera surtout connue de son vivant par le duo qu’elle formera avec son mari, le guitariste Alexandre Lagoya.

Apprécions ici Étude fantasque, composée en 1966 et interprétée avec Alexandre Lagoya:

En accédant au domaine public le 1er janvier 2018, espérons que l’œuvre d’Ida Presti aura une nouvelle vie et souhaitons-lui toute la reconnaissance qu’elle mérite.

Références

Illustration: photo de Ida Presti (auteur inconnu)

Laisser un commentaire